Nos chiens et l’été
Avec la venue de température plus clémente nous allons sortir à l’extérieur de notre centre canin beaucoup plus et par le fait même nos compagnons aussi! Nous avons pensé vous donner quelques conseils importants dont nous devons tenir compte pour s’assurer que notre chien profitera de la belle saison sans danger!
Tout d’abord si votre chien n’a pas l’habitude de courir sur l’asphalte chaude de la ville de Laval,QC faites attention de prendre le temps d’endurcir ses coussins en faisant des promenades à vélo ou en courant de façon progressive en augmentant la durée de plus en plus. Ainsi il ne risque pas de se blesser aux coussins dès vos premières promenades!
Avec les temps chauds, on doit faire attention aux coups de chaleur qui sont fréquents lorsqu’on laisse notre chien trop longtemps dans un endroit fermé où l’air ne circule pas (par exemple dans la voiture). Le chien, grâce aux halètements, refroidit son organisme, comme nous dégageons de la sueur pour les mêmes raisons. Par contre, s’il fait vraiment trop chaud, le chien ne réussit pas à se refroidir et fait un coup de chaleur et, lorsqu’il en arrive à ce point, il est souvent trop tard. Alors, en période de grandes chaleurs, soyez prudent lorsque vous amenez votre pitou avec vous! Et si jamais il semble avoir très chaud, donnez-lui de l’eau en petite quantité fréquemment et arrosez-le (surtout sous le corps, poitrail) partout, y compris sous le corps.
Il est important aussi de faire attention aux torsions d’estomac qui sont fréquentes chez les grands chiens. Une torsion survient généralement lorsqu’après un exercice physique intense, on donne au chien de l’eau ou de la nourriture et qu’il en consomme rapidement et en grande quantité. La façon simple d’éviter ce problème est de donner de l‘eau fréquemment et en petite quantité et d’attendre qu’il soit calme avant de le nourrir.
De plus lorsque vous avez un chien baigneur il est important de lui sécher les oreilles car c’est souvent suite à des baignades répétées que le chien développe des otites. On peut prendre de la ouate ou un papier essuie-tout et enlever le surplus de liquide qui s’est déposé on fond de son oreille. Il faut aussi s’assurer de bien le sécher pour éviter la formation de ‘’hot spot’’ surtout chez les chiens à poil long.
Si vous et votre chien avez besoin de repos, vous pouvez toujours l’emmener à notre pension ou garderie pour chien!