Démystifions la vaccination chez le chien

Démystifions la vaccination,

Ce texte va mettre en lumière quelques points importants concernant la vaccination chez le chien. Nous allons donc tenter de vous expliquer à quoi elle sert et comment elle agit pour ensuite considérer certaines études récentes sur la vaccination excessive. Enfin nous verrons ce qui permet de prévenir au maximum le risque de maladie en chenil.

On a souvent la fausse impression que la vaccination empêche la maladie d’atteindre notre chien. Comme chez l’humain ceci est faux. Un vaccin est la maladie ‘’morte’’ ou atténuée injecté dans le corps afin que celui-ci produise des anticorps qui lui permettront de mieux combattre la maladie si le chien l’attrape. Alors un vaccin sert à aider à combattre la maladie et non à la prévenir.

Selon des études américaines, pour la plupart des vaccins, les chiens conservent les anticorps dans leur sang plusieurs années; facilement de 3 à 7 ans. Cela leur fait dire que la vaccination annuelle est de plus en plus inutile. Le vaccin de la rage est d’ailleurs maintenant renouvelable aux 3 ans. Ces études tendent à prouver que si l’on teste le chien ou le chat on remarquera une atténuation des anticorps seulement après quelques années. Le seul vaccin qui dure moins longtemps est celui de la toux de chenil où les anticorps semblent s’atténuer après 16 mois. Certaines maladies prennent jusqu’à 10 jours à se manifester chez le chien alors le chien accepté en chenil malgré qu’il soit vacciné à jour peut très bien faire entrer la maladie dans les lieux où vous le faites garder.

À la lumière de ces informations nous pouvons dire qu’un chenil bien désinfecté, nettoyé régulièrement et un système de ventilation adéquat reste la meilleure prévention contre la propagation des maladies. De plus, garder un nombre maximal de chien même en période de pointe va aussi aider car il est prouvé que dans les chenils surpeuplés les maladies se propagent beaucoup plus et beaucoup plus vite! Naturellement la vaccination est un autre outil important car il permettra à votre chien de mieux combattre la maladie s’il attrape quelque chose naturellement!

Nous espérons que ces informations vous aiderons à faire un choix éclairé pour l’endroit où vous ferez garder votre chien à Laval!

Voici quelques liens utiles sur la question :

http://www.b-a-r-f.com/Maladies-des-chiens/touxchenil.html

http://www.infovet.ca/spadequebec/showPage.do?itemId=2520

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201301/07/01-4609162-des-vaccins-en-trop-pour-nos-animaux.php

Articles Recommandés

Laisser un commentaire