Obéissance 3: Le reste

Obéissance 3: Le reste

Nous désirons tous à un moment ou un autre que notre chien reste sur place pendant un certain laps de temps. Pour obtenir ce type d’exercice, comme bien d’autres, la régularité est de mise! Tout d’abord on se doit de comprendre ce qu’on demande au chien et dans quel état d’esprit il doit se retrouver pour faire ce type d’exercice. Si on lui demande de rester avant de lui lancer la balle ou avant de le rappeler de plus loin, il sera en mode ‘’prêt-à-partir’’! Donc à l’antithèse de ce que je veux obtenir lorsque je lui demande de rester. Lorsqu’on lui demande de rester on veut qu’il se sente relax et décontracté; qu’il se dise mon maître va venir me chercher et va me libérer de mon d’une manière précise que je connais. Voilà la clé!

Alors, en pratique, nous devons travailler le reste en tenant la laisse en tout temps et faire le tour du chien. Lorsqu’il devient facile de faire le tour on peut augmenter la difficulté en créant des provocations comme tirer doucement sur la laisse ou faire des bruits. S’il se lève on le replace et on recommence plus doucement. Lorsqu’il reste on retourne à lui le féliciter. Et on augmente ainsi le niveau de difficulté de plus en plus. Ensuite on ajoute des difficultés autour en demandant à quelqu’un de le provoquer ou on le fait à l’extérieur de la maison en présence d’autres chiens ou d’autres gens. De cette façon on en vient à obtenir un excellent reste en toute circonstance. L’important est de toujours retourner à lui pour le féliciter et le libérer.

Entretemps dans la maison on introduit un reste dit prolongé. On lui demande de rester sans qu’on le tienne sur de plus longue période de temps. Encore une fois on retourne à lui pour le féliciter et le libérer. Lorsque ça devient facile de le garder sur un reste durant les repas ou pendant une vingtaine de minutes on peut à ce moment recommencer les provocations sans le tenir ou en le tenant avec une longe et en gardant une distance plus grande qu’avec la laisse.

Grâce à ces exercices de dressage vos chiens vont apprendre à rester au moment où vous désirez qu’il reste! De plus, à Laval, les mordus du chien vous offre une gamme de services pouvant vous aider à faire progresser votre dressage canin et bien d’autres comme la garderie et pension pour chien!

Bonne pratique!

Articles Recommandés

1 Commentaire

  • L.Bonhomme
    5 Décembre, 2017

    Bonjour,

    Vous serez peut-être une ressource à mon projet: j’aimerais adopter un chien, âgé d’au moins 9 ans, donc tranquille car je n’ai pas beaucoup d’énergie moi-même. Ce chien serait donné par une personne qui ne peut plus s’en occuper, serait moyennement gros (entre 30 et 50 lbs), blond de préférence.

    Si un de vos client vous en parle, s.v.p. conservez mon adresse courriel pour m’en informer. Merci de votre attention, et merci aussi pour les conseils d’éducations que vous donnez sur votre site.

Laisser un commentaire