Le rappel
Lorsqu’on demande aux gens quel ordre ils voudraient que leur chien exécute sans conditions le rappel est celui qui « revient » le plus souvent, ce cours de dressage est disponible en privé ici à Laval. Un rappel en toute circonstance sans laisse se construit pour la plupart des chiens avec un dressage sur une longue période de temps et devrait être optimal pour la plupart des chiens vers 18 mois. En voici les règles de base.
Tout d’abord il est important d’utiliser une technique de dressage qui va fonctionner à chaque fois qu’on l’utilise. Ceci veut dire encore une fois, tel que vous pouvez le lire dans le premier texte sur l’obéissance, que le chien doit idéalement avoir une laisse à l’intérieur de la maison et une longe à l’extérieur en tout temps. Je dis bien IDÉALEMENT car ce n’est pas toujours possible! À ce moment il est important d’utiliser une autre commande pour qu’il revienne pour s’assurer de garder notre commande «Viens » pure et fonctionnelle.
La pratique et le dressage de cet exercice est fort simple lorsqu’on a les outils en place. On l’appelle et s’il ne répond pas à notre demande on va le chercher avec la laisse ou la longe. On le dirige vers nous et lorsqu’il arrive près de nous on le fait asseoir et on le récompense par du jeu ou de la nourriture. On le laisse partir et on recommence jusqu’à ce qu’il le fasse de lui-même. En faisant cet exercice de dressage régulièrement et en vous assurant de ne pas utiliser la commande sans conséquence ( par exemple assis en train d’écouter la télévision l’envie nous prend de flatter le chien, on l’appelle et il ne viens pas et comme l’émission recommence on laisse tomber notre ordre!) votre chien va revenir de plus en plus souvent au premier commandement.
Ensuite on augmente le niveau de difficulté du dressage canin en créant des distractions avant de l’appeler ce qui va vous amener à prendre de plus en plus confiance que votre chien va revenir peu importe la circonstance. Maintenant on enlève la longe? NON! La longe ou la laisse vont servir jusqu’à ce que votre confiance soit à 100{65519da4f51dc8abb3d511cf6c1223fb5f0b157551736a48126c2b82d7958e68} que l’exercice va fonctionner en n’importe quelle circonstance.
En conclusion gardez toujours à l’esprit que c’est la répétition et la récompense au bout de l’exercice de dressage qui va faire en sorte que votre chien revienne quand vous l’appelez. De plus nous offrons le cours ‘’Le rappel’’ en privé pour vous permettre de bien apprendre ce commandement si important! Contactez-nous pour en savoir plus sur notre centre canin de Laval!